Profil: La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE)

6 02 2012

Profil: La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE)
Position: Organisme à but non lucratif
Communauté visée pour la programmation d’art: Communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse
Discipline d’art: Arts et culture, développement culturel communautaire
Langue(s) utilisée(s): Français
Région: Nouvelle-Écosse
Objectif de la programmation d’art: La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse a pour mission de soutenir et de promouvoir le développement des arts et de la culture acadienne d’expression française en Nouvelle-Écosse.  Ses projets et ses programmes contribuent à accomplir la mission.
Sommaire des activités/projets artistiques principaux:
Priorités stratégiques :
1. Renforcer les liens et favoriser les échanges avec les membres, les organismes et institutions de la province et d’ailleurs (francophones, anglophones, gouvernements, etc.).
2. Développer et améliorer des mécanismes de communication multidirectionnelle pour faciliter le développement des arts et de la culture.
3. Renforcer les capacités organisationnelles et les capacités de développement des arts et de la culture, pour la FéCANE et pour ses membres.
4. Positionner les arts et la culture au coeur du développement de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse

Programme GénieArts : Sous le thème identité et diversité culturelle, le programme GénieArts Nouvelle-Écosse est un programme provincial qui donne aux écoles et aux communautés l’occasion d’intégrer les activités de nature artistique francophone et acadienne dans le programme d’études. Un projet GénieArts est une méthode efficace et peu coûteuse d’offrir aux étudiants une expérience culturelle qui brise des frontières et permet d’augmenter l’étendue de l’éducation et de l’apprentissage scolaire. La FéCANE est le partenaire francophone du programme et subventionne les projets dans les écoles francophones et les écoles offrant les programmes de Français langue seconde.

Programme Rout’Arts : Rout’Arts est un programme de la FéCANE qui est né du besoin de ses membres d’avoir accès à un plus grand nombre de spectacles des arts de la scène dans leur programmation artistique et culturelle et du besoin de développer les artistes acadiens et francophones de la province. Rout’Arts est un réseau de diffusion de spectacles pour les artistes amateurs et en émergence acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse dans le domaine des arts de la scène en Nouvelle-Écosse (danse, théâtre, musique, chanson, conte, variété et humour). Il permet la circulation des spectacles entre les régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse.

Aménagement culturel du territoire : L’aménagement culturel du territoire est un« concept organisationnel en développement communautaire culturel selon lequel tous les secteurs d’une région se concertent pour élaborer les stratégies nécessaires à l’intégration des arts et de la culture à leur communauté. » Dans le cadre de ce projet, la FéCANE accompagnera la communauté dans l’élaboration d’une stratégie provinciale d’aménagement culturel du territoire. Par la suite, l’organisme appuiera ses membres et partenaires dans le développement de projets et de programmes permettant la mise en œuvre de cette stratégie afin de pallier les besoins de développement de leur communauté.

Partenariat avec Music Nova Scotia : La FéCANE a signé une entente de partenariat avec Music Nova Scotia le 19 novembre 2011. L’entente a pour but de créer un partenariat durable et de renforcer la cohésion des ressources utilisées en les engageant à travailler ensemble au développement, à l’enrichissement et la croissance de l’industrie musicale et des musiciens acadiens et francophones de la province.

Partenariat avec l’Association acadienne des artistes de la Nouvelle-Écosse (AAANÉ) : La FéCANE et l’AAANÉ ont signé une nouvelle entente de partenariat le 19 novembre 2011 dont l’objectif est d’arriver à la signature d’une entente à long terme assurant la pleine intégration de l’AAANÉ au sein de la FéCANE. Cela permettra de poser les actions liées au développement culturel d’une seule voix et d’avoir un meilleur impact au sein du secteur et d’optimiser les ressources et la portée des actions.

Contact Martin Théberge, directeur général
Tel.: (902) 466-1610
E-mail: dg@fecane.com
Site web: www.fecane.com
Adresse: C.P.223, Dartmouth, N.-É., B2Y 3Y3
Facebook : FéCANE
Twitter : InfoFeCANE

-soumis par Lorraine Plourde, Coordonnatrice de développement culturel, FéCANE

Veuillez s.v.p visiter la carte Google  pour l’information de contact.


Actions

Information

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s




%d bloggers like this: