Bonjour d’Alexa de la part de ToileDesArts

3 02 2010

Bonjour à tous et bienvenue à notre site!

C’est ma cinquième semaine ici à ToileDesArts et nous avons déjà trouvé au Québec environ 25 projets, programmes et organismes et 15 répertoires d’information francophones en art communautaire. Montréal, la ville innovatrice, tient la plupart du compte, mais nous avons aussi trouvé plusieurs histoires intéressantes aux alentours de la plus grande ville du Québec, ainsi qu’au nord du Québec, Nunavik.

Un projet qui m’a marquée est le Wapikoni Mobile, une caravane qui part 12 fois par année à voyager à travers une douzaine de communautés aboriginales à l’intérieur du Québec. Les voyages durent un mois chaque et aident les jeunes aboriginales à apprendre la création de vidéo et de musique.

Comme étudiante à l’Université York à Toronto, Ontario, en arts communautaire, arts visuels ainsi qu’en études de l’environnement, je trouve que c’est incroyable qu’il y a tant de projets formidables tels le Wapikoni Mobile qui se passent à travers notre pays mais qui passent sans connaissance à nous tous. Nous avons tant à apprendre.

Puisque je suis née à Ottawa et ma langue maternelle est le français, je trouve que c’est surtout important de connaître ce qui se passe en arts communautaires au Canada afin de préserver notre langue et notre culture.

Présentement nous continuons notre chemin virtuel à travers le Canada pour explorer le Nouveau Brunswick, la seule province qui est officiellement bilingue. J’ai hâte de voir ce que nous allons trouver!


Actions

Information

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s




%d bloggers like this: